Les études prouvent que recruter un nouveau client coûte cinq fois plus cher que de le fidéliser ! Il n’est donc pas question de laisser filer les petits nouveaux. Munissez-vous des armes marketing les plus efficaces pour le retenir !
Arme 1 : L’abonnement
C’est le concept qu’a développé à Paris Hype&Hairy. « Nous avons suivi le modèle des bars à brushing new-yorkais », indique Ben Toledano, fondateur. Le principe est simple : pour 9,90 euros par mois, les clientes profitent d’un brushing, d’une épilation, d’une coupe ou d’une manucure à un tarif réduit très avantageux. Trois mois seulement après le lancement, le salon parisien peut déjà s’enorgueillir de 150 abonnées. « Elles viennent en moyenne quatre ou cinq fois par mois », précise Ben Toledano, créateur de l’enseigne. Situé dans un quartier de bureaux, Hype&Hairy attire les « working girls », surtout séduites par le brushing express et les formules épilation.
Arme 2 : Le couponing
Le couponing, c’est un chèque de réduction à imprimer sur Internet. Espace 75, à Athis-Mons, l’amis en place depuis trois ans sur son site web. « Je change régulièrement de formule : 20%sur la couleur par exemple, puis, lemois suivant, 3 euros offert pour 10 euros dépensés », indique Yves Bernard, responsable de l’opération. Les chèques de réduction ne sont valables que trois semaines, afin d’en faire de réelles opportunités à ne pas rater. En moyenne, une cliente par jour vient au salon munie de son coupon. « Je lance ces opérations dans les périodes creuses », indique Yves Bernard.
Arme 3 : Les packs
Créer des formules est un bon moyen de rassurer la cliente : elle sait qu’elle n’aura pas de surprise une fois arrivée en caisse. En Gironde, Hair at Home, coiffeur à domicile, a eu l’idée d’une formule « Family » : 10% de remise dès deux adultes coiffés dans le même foyer. Judicieux ! Pourquoi ne pas imaginer des formules « mère/fille » ou « meilleures amies » ?
Arme 4 : La carte de fidélité
C’est un support marketing classique mais efficace. La carte a surtout l’avantage de traîner dans le portefeuille de vos clients un bon bout de temps et, donc, de leur rappeler que vous existez ! Choisissez une formule simple, le client doit tout de suite comprendre comment cela fonctionne. À vous de trouver le système vous correspond : une coupe offerte au bout de dix visites ou un système de point donnant droit à un chèque cadeau par exemple.
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